Notre mission

La Conserverie Les Poéthiques vise à créer des parcours d’insertion pour des personnes éloignées de l’emploi et à lutter contre le gaspillage alimentaire. Notre entreprise transforme donc des surplus de fruits et légumes en produits de conserves tels que des tartinables apéros, des confitures, des chutneys ou encore des légumes lacto-fermentés.

Nous travaillons avec les producteurs locaux d’Île-de-France pour assurer des prestations personnalisées de transformation à façon (TAF). Certifiée BIO et véritable maillon de la chaine qui va du champ à l’assiette, notre solution de transformation de produits agricoles offrent une réponse flexible et locale, économique et écologique.

Nos recettes contiennent uniquement des produits naturels. Les saveurs et textures sont travaillées avec des épices ou des aromates. Les produits ne contiennent ni additif ni conservateur, afin de participer à une alimentation saine.

Les 4 impacts social, environnemental, local et alimentaire inscrivent l’entreprise dans l’économie sociale et solidaire.

 

Les Poethiques favicon noir fond transparent

Nos engagements

Les Poethiques favicon noir fond transparent
  • lRevaloriser au maximum des fruits et légumes locaux
  • lUne production 100% artisanale et réalisée par nos soins. La production comme outil de formation et d’insertion professionnelle.
  • lNi additif ni conservateur dans nos recettes. Des produits préparés à 100% à partir de produits naturels.
  • lRéinvestir les bénéfices réalisés dans le projet d’entreprise pour augmenter le nombre d’emplois créés.

L’équipe

Je suis Céline, la fondatrice à l’origine du projet des Poéthiques. Animée par la volonté forte d’investir l’économie sociale et solidaire (ESS), j’ai la conviction que l’économie doit également générer de la valeur ajoutée sociale.

Mon expérience professionnelle débute dans le marketing pendant de plus de 10 ans, puis je me reconvertis et décide de m’orienter vers la direction d’établissements médico-sociaux (plus précisément des ESAT: insertion professionnelle des personnes en situation de handicap). De ces 2 parcours, j’en ai tiré l’envie de me lancer dans l’entrepreneuriat social, en créant une structure aux multiples impacts sociétaux (social, environnemental, local et alimentaire).

Autour de ce projet j’ai mobilisé de nombreuses ressources (Makesense, France Active, l’incubateur Rungis & Co, BGE Parif). Actuellement un acteur important de l’écosystème agricole francilien, la CAE Les Champs des Possibles, m’accompagne au quotidien tant sur le plan comptable et juridique que sur le plan technique.

L’insertion par l’activité économique

En quoi consiste l’insertion par l’activité économique (IAE) ?

“ L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.” (selon la définition du Ministère du Travail)

La raison d’être de l’insertion par l’activité économique (IAE) est de concilier l’économique, le social et le territorial. Un Pacte d’ambition pour l’IAE a été publié en 2019 afin de permettre à chacun de trouver sa place, avec comme objectif, la création de 100.000 emplois en France. L’engagement fort de l’IAE est d’accompagner chaque personne en fonction de ses besoins.

Concrètement, le parcours d’insertion proposé par les Poéthiques reposera sur une formation professionnelle (transformateur de produits agricoles, agent de l’industrie agro-alimentaire, logisticien, chauffeur / livreur, etc…) et sera renforcé par la pratique au quotidien. A ceci s’ajoute un accompagnement socio-professionnel mis en place par un chargé de mission d’insertion.

Les offres d’emploi de notre structure se situent en Île-de-France, sur le territoire de l’Essonne (91) plus précisément.